Photo © S. Elbadawi I. Fonds W. I.
Production : O Mcezo*, Washko Ink. - Comores, BillKiss* - France
Novembre 2018, Ivry-sur-scène et Paris
Texte et mise en scène : Soeuf Elbadawi
Conception théâtre d’objets et manipulation : Francis Monty en complicité avec la scénographe Julie Vallée-Léger
Avec André Dédé Duguet, Leïla Gaudin, Francis Monty, Soeuf Elbadawi et Mourchid Abdillah, Mohamed Saïd, Chadhouli Mohamed du chœur soufi Lyaman
Création lumière et régie générale : Matthieu Bassahon
Scénographie : Margot Clavières et Julie Vallée-Léger
Fabrication de la marionnette : Chann Delisle
Soeuf El Badawi est un intranquille à l’intranquillité partageuse, contagieuse. Intranquille… comme on dirait indigné, révolté, insurgé ou plus simplement humain. Furieusement humain. Un obsédé du genre humain !
Il est né aux Comores, archipel que la politique malmène. Tout vient de là et tout y revient, la source, la piste, la quête. Il ne peut se satisfaire du consensus, du ventre mou, de l’accord des « on ».
Alors, il traque les « gros mots » dans leur duperie sournoise… « Colonisation » par exemple. Un mot, « un peu fatigué » mais « têtu » dont il dénonce l’immédiate actualité. Il doute et interroge. Il s’emporte et s’encolère.
Alors, il s’adjoint d’autres imaginaires, un chœur soufi, un conteur martiniquais et des complicités québécoises. Alors, il convoque le fou, le conteur, l’artiste pour un rencontre sous-marine avec le coelacanthe, « un très vieux poisson à qui on ne la raconte plus » et qui a vu l’homme arriver… Avec eux, il fustige les « assassins d’aube », met à nu la part de l’ombre et en appelle à une autre lecture de l’histoire, de son monde, de… notre monde.
Un fantastique poétique, une poésie fièvre pour un « Moroni blues », une colère avec sa « fanfare des fous » et ses « obsessions de lune ».
Coproduction :
Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène
Le Tarmac - La scène internationale francophone
En partenariat avec :
Théâtre-Studio d’Alfortville
Festival Les Théâtrales Charles Dullin
Avec le soutien en France du Théâtre-Studio d’Alfortville | de La Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon, centre national des écritures du spectacle | de Anis Gras - le Lieu de l’Autre à Arcueil | au Québec du Théâtre de la Pire Espèce à Montréal | de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (Exploration) | de la Drac Ile-De-France Ministère de la Culture | de la Région Ile-de-France | du Département du Val de Marne.