Sept petits carnets, sept histoires.
2013-2016
Scénographie: Julie Vallée-Léger
Textes: Francis Monty
Technique : Linogravure, p-touch, reliure cousue à la main
Un papa perdu en voyage d'affaire qui respire mieux quand il pense à son enfant.
Théâtre de la Pire Espèce
Crée 2014
Conception et Illustration de l'affiche : Julie Vallée-Léger
Typographie et infographie: Laurent Pinabel
Imprimée par sérigraphie par Mille Putois
Théâtre de l'Avant-Pays
Crée en 2017
Conception et illustration de l'affiche : Julie Vallée-Léger
Typographie et infographie : Francis Gélinas de couleur.tv
À partir de linogravures
En construction
Collectif le B.E.C. (le Bien être créatif)
Installation interractive à la biennale d'art contemporain de Montréal
Projet web pour les 20 ans de la Pire Espèce, 2019
Linogravures : Julie Vallée-Léger
Rédactrice en chef : Catherine Voyer-Léger
Auteur.trice.s : Catherine Voyer-Léger, Anne-Marie Guilmaine, Jonathan Cusson, Olivier Ducas et Francis Monty…
Conception vidéo : Mathieu Doyon, Julie Vallée-Léger
Réalisation vidéo : Jonathan Cusson, Mathieu Doyon
Webdesign : Julien Berthier
Où trouve-t-on le classement des espèces si ce n’est dans un Bestiaire? Rien d’étonnant alors à ce que le Théâtre de la Pire Espèce ait ressenti le besoin, pour son anniversaire, d’ouvrir ses classeurs les plus secrets et de donner accès à tout ce qui fourmille derrière vingt ans de théâtre d’objets.
Non! Ce n’est pas de la magie. Non! Ce n’est pas de la chance. Tout le succès de la Pire Espèce repose sur la rencontre, et particulièrement la rencontre avec l’objet. L’objet! Organisme méconnu, bête protéiforme et animal de tous les possibles.
Ce Bestiaire, réunion de nombreux créateurs et créatrices, rend compte de tout ce qui vibre et palpite dans ce que certains s’obstinent à qualifier d’inanimé. Mais il faudra être patient. Une telle jungle ne se dévoile pas en une nuit : les points d’interrogation semés de-ci de-là sont le symbole des lopins toujours en jachère. Visitez le site jusqu’à la fin du printemps pour faire de nouvelles découvertes.
Ne vous étonnez pas non plus de voir les objets bouger d’une visite à l’autre. Ce Bestiaire palpite, les petites bêtes qui l’habitent ne tiennent pas en place et, surtout, nous croyons fermement qu’il faut faire un peu confiance au hasard pour aborder une telle jungle.
Des traités philosophiques, des souvenirs d’enfance, des témoignages d’objets ou des archives : partez à la découverte de cette faune qui prolifère depuis vingt ans pour donner forme à un théâtre inédit.
Un théâtre d’une autre espèce. La pire qui soit.
Affiche pour la compagnie de théâtre L’Avant-Pays
Conception et gravure de l’affiche : Julie Vallée-Léger
Graphisme et infographie de l’affiche: Mathilde Fortier
Spectacle créé en novembre 2018
Marie-Christine Lê-Huu texte et mise en scène
Sasha Samar et Alexandre Nachi interprétation
Patrice Charbonneau-Brunelle scénographie et accessoires
Guillaume Martineau pianiste (composition et improvisation)
Cédric Delormes-Bouchard éclairages
Andréa Marsolais-Roy conception sonore
Olena Khomyakova complice artistique et assistante théâtre d'objet
Maude St-Pierre direction de production
Liam Lett direction technique et régie
L’écriture du texte reçoit le soutien de la Fondation Cole dans le cadre du programme « Conversations interculturelles»
Fils de quoi ? a bénéficié d’une résidence de recherche au Cube à Montréal et d’une résidence de création au Théâtre de la Ville à Longueuil.
DESCRIPTION :
Comment être fils d’un père qui ne maîtrise pas les subtilités de la langue dans laquelle on s’exprime, ni les codes en usage dans la société où on vit ? Comment comprendre une identité qui se construit à cheval sur deux cultures, dont l’une ne nous est connue qu’à travers les mots et les souvenirs de nos parents ?
Mêlant joyeusement théâtre d’acteurs et théâtre d’objets, Fils de quoi ? explore les tensions mais aussi les véritables zones d’humanité entre un père immigrant et son fils qui cherchent à se comprendre envers et contre tout.
Conception et réalisation de l’affiche du XXe de la Pire espèce, 2019
Technique: Linogravure sur papier kraft
24’’x36’’
18’’x24’’
Disponible sur : pire-espece.com/2019/01/sociofinancement/