Théâtre de la Pire-Espèce
Photos et vidéos: Mathieu Doyon
Créé en 2014.
Tous publics à partir de 15 ans.
Texte, mise en scène et interprétation Olivier Ducas
Scénographie et écriture scénique Julie Vallée-Léger
Coordination artistique Manon Claveau
Conception sonore Nicolas Letarte
Conception lumières Thomas Godefroid
Codirection technique Camille Robillard
Direction de production, codirection technique Clémence Doray
Collaboration artistique Étienne Blanchette et Daniel Desparois
Assistance à la scénographie Catherine Renaud D.
rix
- Cochon plastique pour la meilleure scénographie, partagé avec le spectacle Petit bonhomme en papier carbone (Gala des Cochons d'or de Carte Prem1ères 2014)
Sur scène, un acteur. Autour de lui, une table, une caméra et une centaine d'objets et de matériaux avec lesquels il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville ; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme ; là, à la croissance démographique. Avec sa caméra, telle une boule de cristal, il nous entraine dans un voyage au cœur des obsessions des cités modernes et nous offre avec chaque ville, devenue métaphore, symbole, effigie, une réflexion multiforme sur notre rapport aux autres et au monde.
Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent ici les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires. Ici pas question de scénarios classiques, de traditionnelles intrigues ou de transformations psychologiques des personnages. La forme de Villes est une liste, une collection, dont le sens se déploie à deux niveaux :
- dans le portrait de chaque ville, révélé à travers les objets, l’œil de la caméra et le récit du voyageur
- dans l’assemblage de ces portraits qui se répondent entre eux, soit sur le plan thématique, soit sur le plan formel (utilisation de miroirs, de sable, de photos, etc), soit par une même écriture (description, témoignage, énumération, etc).
Avec ce spectacle, Olivier Ducas poursuit une réflexion sur la tension entre réel et imaginaire et sur la surpuissance d’évocation des images projetées, réflexionentreprise en 2008 avec Roland, la vérité du vainqueur.
« Sublime et brillant » - Jean Siag, La Presse
« Devant les immeubles qui surgissent, les murs qui se dressent, les objets qui se métamorphosent, on ne peut que s'émerveiller. » - Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Une escapade en première classe dans des villes imaginaires, là où se côtoient le rêve, le rire, la réflexion, le ravissement, sans oublier la folie créatrice d'Oliver Ducas et de Julie Vallée-Léger. » - Isabelle Brisebois, Le Droit
« A magnificent creation... and we are the "flâneur " of his little collection of cities, Baudrillard is in the wings, so is Baudelaire , watching, wondering, taking it easy, enjoying the surfaces, the graffiti, the sounds , the new urban space devoid of living creatures.. DON’T miss this. »- Alvina Ruprecht, Capital Critics'Circle
2014
Création au Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
Festival international de théâtre de l'Assomption (L'Assomption, Québec)
La Nouvelle Scène (Ottawa, Canada)
2015
Festival du Mois Multi (Québec, Québec)
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (France)
Festival Les Francophonies en Limousin (France)
Festival Art'Pantin (France)
2016
Tournée au Québec (Montréal, Rouyn-Noranda, Gaspé, Baie-Comeau)
Première anglophone au Theatre Junction Grand (Calgary, Canada)
TREFF Festival (Tallinn, Estonie)
2017
Manipulate Festival (Royaume-Uni)