Une production du Théâtre de la Pire Espèce en coproduction avec le Festival Méli'Môme de Reims (France) et le Festival Petits et Grands de Nantes (France) et en partenariat avec le Bouffou Théâtre à la Coque (France).
Photos: Eugene Holtz
Créé en 2012 au Festival Les Coups de Théâtre.
À partir de 12 ans.
Texte et mise en scène : Francis Monty
Interprétation : Francis Monty ou Étienne Blanchette
Musique originale et régie : Mathieu Doyon
Assistance à la mise en scène : Manon Claveau
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Dessins : Francis Monty et Julie Vallée-Léger
Collaboration à la création : Étienne Blanchette
Conseil lumières : Thomas Godefroid
Codirection technique : Nicolas Fortin
Codirection technique et direction de production : Clémence Doray
- Cochon d'or pour la meilleure production (Gala des Cochons d'or de Carte Prem1ères 2014)
- Cochon dramatique pour le meilleur texte (Gala des Cochons d'or de Carte Prem1ères 2014)
- Cochon tapageur pour la meilleure conception sonore (Gala des Cochons d'or de Carte Prem1ères 2014)
- Cochon plastique pour la meilleure scénographie, partagé avec le spectacle Villes (Gala des Cochons d'or de Carte Prem1ères 2014)
Ce texte se veut un écho à Léon le nul, coproduit en 2005 avec le Théâtre Bouches Décousues. Éthienne, frère de Léon, personnage central de ce nouveau récit, transporte une autre vision de la famille. Si Léon tentait de s'affranchir de son lien de dépendance à l'égard de sa mère, Éthienne, petit bonhomme en papier carbone et à l'histoire sale, va plutôt tenter, lui, de se débarrasser de son père, un homme-vache qui marche mal et lentement, qui a peur de tout et qui agit très peu. Un père inutile.
L'histoire explore ce qu'il y a de mythique dans cette famille québécoise. Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s'expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Si laids! Si bêtes! Pourquoi est-il le seul à être doué de raison? Il s'agit là, sans contredit, d'un signe de l'au-delà. Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. Quitte à inventer l'origine de tous ces troubles.
« On se régale de voir se matérialiser, grâce à quelques bouts de papier déchiré, cette histoire complètement débridée, servie par une ingéniosité et une dextérité dans la manipulation qui forcent l’admiration. Ce Petit Bonhomme en papier carbone va certainement laisser des traces partout... »
Michelle Channonat, Reveujeu.org, avril 2014
« Perle noire alliant audace et invention [...] On y reviendra. » -
Michel Bélair, Le Devoir, novembre 2012
« Le texte est intelligent, poétique. La mise en récit à l'aide des objets est ingénieuse, fluide. Une mise en scène réussie, superbement interprétée par Francis Monty et son accolyte à la régie, Mathieu Doyon. » -
Cynthia Boucher, Blogue La Vitrine, novembre 2012
« Le rire fuse sans retenue, la fragilité du papier captive, l’alternance des émotions emplit de vulnérabilité et d’empathie. Ravissant et tordant. » -
Brigitte Manolo, DFDanse. com, novembre 2012
« Une fois de plus, Francis Monty fait la preuve de son incroyable talent de conteur et de sa connaissance des objets qu’ilmanipule. [...] Captivé par le récit surgissant du papier, on ne peut que se laisser surprendre par les inventions de Monty et de son coéquipier à la musique, Mathieu Doyon. » -
Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca, novembre 2012
« J’ai bien aimé car l’histoire était drôle, et le choix d’objets était bon. Je n’avais jamais vu de théâtre d’objet. [...] J’ai envie que Francis Monty revienne. »
« J’ai adoré ! C’était amusant et je n’avais jamais vu ce genre de spectacle. J’aimerais le revoir. »
« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il nous a dit la haine que l’on peut avoir toute notre vie contre nos parents. Francis Monty nous a expliqué cette période en nous faisant rire et d’une manière totalement différente que l’on peut voir dans d’autres spectacles. Je pourrai revoir ce spectacle fini avec un grand plaisir. Pour certains d’entre nous, ce spectacle était le "premier spectacle en chantier". »
« Ce que j’aime bien dans le spectacle, ce sont les jeux de mots (sur les vaches), les moqueries et le langage familier. [..] J’ai trouvé ça original, surtout la représentation des personnages et quand les objets ont une 2e fonction. »
2012-2013
Rencontres Théâtre ados (Laval, Québec)
Festival Petits et Grands (Nantes, France)
Festival Méli'Môme, La Comédie de Reims (Reims, France)
Festival Les Coups de Théâtre, Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
Théâtre Lillico, Festival Marmailles, Rennes, France
2013-2014
Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
Festival Ribambelle, Théâtre du Champs Exquis (Blainville-sur-Orne, France)
Festival Méliscènes (Aurey, France)
L'Hippodrome, Scène nationale de Douai (France)
Centre National des Arts (Ottawa, Ontario)
15e Semaine internationale de la marionnette en pays neuchâtelois (Neuchâtel, Suisse)
Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
2014-2015
Les 7 Collines, scène conventionnée (Tulles, France)
Côté Scène (Sherbrooke, Canada)
Festival des souris, des hommes, Espace culturel Treulon (Bruges, France)
Oh ! Festival (Monthey, Suisse)
Festival du Chaînon Manquant (Hennebont, France)
Festival Marionnettissimo (Tournefeuille, Québec)
Espace Bonnefoy (Toulouse, France)
Festival Petites Formes Mouvantes et Émouvantes (Meung-sur-Loire, France)
Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
2015-2016
Festival de Casteliers (Montréal, Québec)
Centre culturel de Canteleu (France)
L'Archipel (Granville, France)
Bouffou Théâtre à la Coque (Hennebont, France)
Festival Marionnettissimo, Tournefeuille, France
Festival du Chaînon Manquant (Laval, France)
Théâtre Aux Écuries (Montréal, Québec)
2017
Festival Momix (Kingersheim, France)
Salle du Scaouët (Baud, France)
Salle de diffusion Parc-Extension (Montréal, Québec)