Théâtre de la Pire Espèce
Photos: JVL
Créé 2011 et 2012
Arbitres : Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux-Gendron
Pugilistes : Olivier Ducas, Francis Monty, Marcelle Hudon, Christine Plouffe, Véronique Poirier, Lesly Velasquez et Marco Rojas de la Compañia Titular de Teatro de l'Universidad Veracruzana
Musiciens : Nicolas Letarte et Mathieu Doyon
Scénographe : Julie Vallée-Léger
Directrice de production et directrice technique : Clémence Doray
Assistante à la direction technique : Camille Robillard
Régisseur lumières : Régis Guyonnet
’objet au théâtre : outil, personnage, symbole…quoi encore ? Afin de cerner l’objet, de le traquer, de le disséquer, d’en révéler l’infini pouvoir d’évocation, la Pire Espèce produira en 2011 et 2012 quatre cabarets pour élargir l’univers du possible. Car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre! Olivier Ducas et Francis Monty se lancent ainsi dans la science et invitent plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs à se joindre à l’expérience. Prenant la courte forme comme laboratoire de recherche et le cabaret pour présenter leurs découvertes, ensemble, ils dissèquent l’anatomie de l’objet.
Chaque cabaret sera développé autour d’une hypothèse audacieusement scientifique, que nous appelons le « détonateur ».
À partir de 15 ans.
C'est bien connu, l'image vaut mille mots. Et l'objet alors ? Combien de mots vaut-il ? Lequel des deux, du mot ou de l'objet, met l'autre au tapis ? C'est bien ce que la Pire Espèce et ses accolytes cherchent à élucider à travers ce match féroce de l'objet VS le mot !
Extraits de presse
« Un spectacle éclectique et surprenant!»
(Cassandre Chatonnier, pieuvre.ca)
« Un véritable happening du théâtre d'objets et de manipulation. [...] Ce cabaret s'avère être le plus complet et le plus homogène des trois que nous ayons eu la chance de voir à Montréal. Une mise en scène plus élaborée, des transitions efficaces, une uniformisation du propos pour chaque numéro présenté, cet Anatomie de l'objet conclut la série d'une excellente manière.»
(David Lefebvre, montheatre.qc.ca)
Les imprévus ont cette propriété de nous emmener là où nous ne nous y attendons pas. En voici un qui a poussé nos spécialistes jusqu'en Absurdistan à explorer rien de moins que l'objet invisible. Et quel défi !
Voici donc toute l'équipe d'artistes-chercheurs partie à l'aventure d'un cabaret inexistant aux propos indéterminés, aux spectateurs absents et aux objets disparus. Imaginez (à défaut de voir).
Mais rassurez-vous, l'équipe de la Pire Espèce n'a pas chômé en ce 32 décembre 2011. Nos deux ambassadeurs Francis Monty et Olivier Ducas ont profité de cet espace intemporel au théâtre du Neihan pour nous concocter quelques leçons d'objets en vidéo dont ils vous donneront des nouvelles.
À suivre !
Qui n’a jamais entendu la mer dans un coquillage?
Dans le théâtre d’objets, le moindre caillou peut être une clé qui ouvre la porte à d’autres dimensions, Lilliput ou l’Olympe. L’objet agit sur le spectateur comme la potion d’Alice, version ultraconcentrée, pour le faire voyager parmi les étoiles ou à l’intérieur de lui-même. Il est le véhicule de l’imagination vers de nouvelles dimensions (les fameuses quatrième, cinquième et tutti quanti).
Après sa première étude sur l’objet inanimé, La Pire Espèce réunit pour ce deuxième exposé « objetiste » des spécialistes de la chose et se penche avec eux sur leur folie des grandeurs (et des « petiteurs »).
Extrait de presse
« Deuxième donc d'une série de quatre, ce cabaret anatomique explore davantage le théâtre d'objet et est beaucoup plus abouti que le premier. Il expose, avec folie et imagination, le talent indéniable des créateurs d'ici dans ce domaine si particulier du quatrième art. Une savoureuse fin de soirée, dans un espace... libre. »
(David Lefebvre, montheatre.qc.ca)
Le détonateur créatif du traité n°1 s’énonce ainsi : peut-on faire du théâtre d’objets sans manipulation?
Dix artistes-chercheurs de renommée mondiale présentent sur scène le résultat de leurs savantes recherches sur le sujet. Le Théâtre de la Pire Espèce, le Bob Théâtre (France), le Turak Théâtre (France), le Théâtre du Sous-marin jaune (Québec) et d'autres artistes éclairés lèvent le rideau sur les théories les plus étonnantes. Et le public saura s’y retrouver, grâce à l’esprit vif et vulgarisateur de deux éminents maîtres de cérémonie.
Extrait de presse
« Même si les animateurs affirment avec aplomb « qu’ici, nous sommes sérieux », le rire est définitivement au rendez-vous, grâce à une mise en scène comique et étonnamment efficace. […] Cette première soirée de L’anatomie de l’objet est d’une grande richesse,[…] le tout est une superbe initiation au théâtre de manipulation. »
(David Lefebvre, Montheatre.qc.ca)